23 octobre, à 15 h30, salle Saint-Exupéry

(1 siège sur 2 neutralisé capacité maximum salle : 90 p. Masque obligatoire)

 

La planète Mars dans la littérature

Une conférence de Cédric Jacob

 

Les premiers observateurs de la Planète rouge et les dessins de plus en plus fins qu’ils en ont fait ont largement influencé l'imaginaire humain. Le mythe des "canaux martiens" qui émerge dans le dernier quart du XIXème siècle a irrigué l'imagination des romanciers de la naissante science-fiction et posé les fondements de la littérature moderne de ce genre nouveau.

Au fur et à mesure des progrès scientifiques effectués au fil du XXème siècle, vous découvrirez les évolutions de la représentation de Mars en science-fiction. Avec les progrès de la planétologie et surtout de l’exploration spatiale, la littérature de fiction martienne devient plus réaliste et Mars est alors davantage considérée comme une future Terre d'accueil. Les romanciers évoquent alors ce qui semble n’être plus une utopie, mais bel et bien une anticipation : le projet d’envoyer des femmes et des hommes vivre sur Mars.

Tout au long de cette passionnante conférence d’un scientifique-poète, vous voyagerez au gré de la science et de la poésie dans l'univers fascinant de la Planète rouge avec, pour vaisseau, des poèmes et des textes de l’auteur.

*            *            *            *            *            *

 

Cédric Jacob est docteur en sciences de l’univers, professeur de mathématiques et de sciences physiques, animateur scientifique d’Aquila (association d’astronomie de l’Université de Nice Sophia Antipolis) et… poète.