Vendredi 20 octobre, à 15 h 30, Salle Saint-Exupéry

Dostoïevski, la Russie et l’Europe

Une conférence de Marie-José RIZZI

 Une bien triste actualité nous ramène au cœur des relations entre la Russie et l’Europe. Les discours des dirigeants du Kremlin, sidérants par leur indigence, surfent sur l’idée d’une supposée agressivité occidentale envers leur pays, sur l’affirmation que seule la Russie détient les vraies valeurs morales et spirituelles, et ressuscitent les vieux démons du panslavisme.

 Mais il faut savoir que ces thèmes furent récurrents tout au long de l’histoire russe. On les retrouve dans les romans et le Journal de Dostoïevski.


Ceci dit, la question des relations entre la Russie et l’Europe est loin d’être politique chez cet écrivain. Elle est essentiellement morale et religieuse. C’est une réflexion sur le rapport de l’homme à Dieu, le lien entre liberté et organisation sociale imposée, l’héritage européen et ce qu’il appelle « l’idée russe ». C’est le rêve d’une humanité réunie dans la Vérité du Christ

 


Vendredi 27 octobre, à 15 h 30, Salle Saint-Exupéry

Des cendres de Pompéi à l’éclat du Néoclassicisme européen

 

Une conférence de Catherine de Buzon 

L’émergence de l’archéologie en tant que science et la découverte d’Herculanum et Pompéi permirent de dévoiler toute une vie quotidienne surgie des cendres. Les artistes vont traquer jusqu’au moindre vestige et en couvrir leurs carnets, ce seront de véritables “chroniqueurs de formes“.

  De Rome à Naples, des artistes de renom : David - Piranèse – Hubert Robert – Canova, comme des ornemanistes, des décorateurs, des orfèvres et des ébénistes vont chanter la gloire de ces temps anciens.

La Révolution puis l’Empire propulseront encore davantage le culte de l’Antiquité. Elle devient modèle à vivre, façonnant l’environnement, l’architecture, les arts plastiques, la mode et jusqu’à s’étendre sur toute l’Europe.

 Le Néo-Classicisme ajoutera la poursuite d’un idéal moral à la quête de cette beauté antique.


Vendredi 10 novembre, à 15 h 30, Salle Saint-Exupéry

Cyrano de Bergerac ou l'anti-héros

 

Une conférence de Claudine PAOLETTI